
La quête de notre bien-être : un voyage à travers notre histoire, notre culture et notre héritage spirituel
La quête de notre bien-être physique, mental et spirituel est intrinsèquement liée à l’importance que nous accordons à notre histoire, notre culture, nos origines et notre héritage spirituel.
Comment espérer prendre notre place dans le monde, développer notre autonomie pour pouvoir participer activement à la vie de la cité, faire l’expérience du réel, sans puiser dans nos ressources spirituelles ?
« Aucun individu ne tombe d’un arbre »
Cette expression bien africaine prend tout son sens. Chacun de nous hérite de ses parents, qui ont eux-mêmes hérité de leurs parents, et ainsi de suite. Cet héritage est multiple : physiologique, culturel, psychologique, et spirituel.
Cet héritage est l’expression de notre volonté propre, celle qui fait notre humanité et qui façonne notre identité.
Notre point d’ancrage maternel : un atout de positionnement
Notre ancrage maternel est un puissant atout de positionnement et d’expression vitale de ce que nous sommes. Il influence la façon dont nous nous percevons, et les liens que nous tissons avec les autres et notre environnement.
Cela se traduit par l’art de savoir s’affirmer et d’affirmer notre respect, notre confiance, et notre engagement envers les autres et le monde qui nous entoure.
La façon dont nous nous présentons aux autres influence grandement leur perception de nous.
Savoir d’où l’on vient et l’assumer forge le respect et guide notre parcours de vie.
La conscience de notre histoire : un pilier de notre dignité
La conscience de notre histoire est une manifestation cruciale de notre dignité et de notre autonomie personnelle. Connaître d’où l’on vient nous permet, par exemple, de transcender les normes sociales globales, ces normes qui tendent à uniformiser l’homme et les autres vivants, et qui freinent l’émancipation et la libération de notre Âme.
Pour avancer sereinement dans la vie, il est crucial de faire la paix avec notre histoire. Notre santé mentale et physique en dépendent.
Chaque histoire est unique et précieuse
Chaque histoire est différente, authentique. Aucune ne se ressemble, et c’est là une chance ! Autant d’humains, autant d’histoires, autant de richesses infinies !
Notre histoire nous appartient. Elle reflète ce que nous sommes aujourd’hui, elle nous offre la matière à transformer, et des passions à transmuter.
Nous ne pouvons ni comprendre, ni assimiler, et encore moins transformer les choses et les situations si nous nous pensons et nous sentons être quelqu’un ou quelque chose d’autre.
Aucune histoire n’est ni belle, ni laide. Elle est juste ce qu’elle est. C’est à nous, dans le présent, de lui donner les couleurs que nous souhaitons pour qu’elle nous montre notre direction, celle qui nous mène inévitablement vers notre LIBERTÉ.
Très beau texte, plein de sagesse.
Merci infiniment. C’est un plaisir de partager ces pensées.
Nos valeurs sont un peu nos repères. Ils guident nos actions et nos choix. Elles nourrissent notre humanité, nous rappellent ce qui est important et nous relient les uns aux autres.
Tous ces mots sont tellement justes et raisonnent en moi. Il est vrai qu aucune histoire n’est ni belle, ni laide. Elle est ce qu’elle est. A nous d y apporter ce qu’on a envie de ressentir, envie de vivre, et ainsi, nous nous sentirons alignés avec notre « nous ». Merci encore pour ce texte qui est inspirant et qui donne envie de respecter notre « nous » et avancer vers la Lumière.
Merci pour tes mots. Chaque histoire est ce qu’elle est, et c’est à nous de lui donner du sens en nous alignant avec notre essence. Respecter notre « nous » nous guide vers ce qui nous élève. 🌟