
Redécouvrez votre authenticité
À tous les êtres authentiques, ne laissez pas la commodité et la médiocrité des conditionnements obscurcir votre vision. Soyez des créateurs de valeur et visez toujours l’excellence.
Oeuvrez sans relâche à développer votre discipline, celle de votre cœur.
La commodité : un piège insidieux
La commodité prend souvent l’apparence d’une routine séduisante et confortable. Elle a un pouvoir insidieux qui finit souvent par nous emprisonner dans des habitudes qui anesthésient notre curiosité et notre enthousiasme.
Le chemin de la facilité
La commodité nous pousse à choisir le plus souvent le chemin le plus court, le plus facile, celui qui ne demande ni effort ni réflexion. C’est le chemin de toutes les illusions, celui qui apaise immédiatement nos angoisses, mais nous détourne de la profondeur de la vie et de l’intensité de notre existence.
La médiocrité : l'auto-sabotage invisible
La médiocrité, c’est comme avoir le pouvoir de se métamorphoser en caméléon pour passer inaperçu. Elle prend la forme de tous ces compromis que nous acceptons sans réfléchir, par peur de voir jusqu’où nous sommes capables d’aller.
Abandonner ses idéaux
C’est une belle façon de s’auto-saboter. Elle nous pousse à abandonner nos idéaux sous prétexte qu’ils sont trop ambitieux ou... trop exigeants. C’est un état d’esprit sournois qui nous éloigne peu à peu de notre capacité à rêver, à rêver grand, à créer grand, à penser grand.
Lorsqu'elle s'installe, elle colore nos aspirations, atténue nos passions, jusqu’à rendre notre vie morne et prévisible.
Les conditionnements : ces chaînes invisibles
Nos conditionnements, sans exception, sont des chaînes invisibles qui déterminent notre manière de voir le monde et nous enferment dans des cadres de pensée étroits. Ce sont ces petites voix, ou ces "manageurs intérieurs", qui nous murmurent constamment à l’oreille ce que nous devons faire, penser et même ressentir.
Heureusement, il existe en chacun de nous une lumière capable de percer les ténèbres et de briser n’importe quelle chaîne.
Cultiver une discipline du cœur
Remettre en question les évidences
Cultiver une discipline du cœur permet de s’interroger profondément, de remettre en question les vérités qui résonnent comme des évidences, d’éviter les sentiers battus et le prêt-à-penser. C’est avoir l’audace de croire que la vie est plus vaste, plus profonde et plus belle si l’on ose briser nos chaînes.
Choisir l’authenticité
Cultiver la discipline du cœur, c’est garder une vision claire de notre chemin mais également choisir l’authenticité et l’exigence plutôt que la facilité. C’est écouter cette petite voix intérieure qui nous appelle à nous élever au-dessus des conditionnements et à embrasser l’inconnu avec courage, curiosité et détermination.
Oser vivre pleinement
Avoir l’audace de voir au-delà de ce qui est commode et de refuser la médiocrité, c’est véritablement se rencontrer soi-même et toucher à l'essence même de l’existence.